C'est à ce moment de mon parcours professionnel que j'aurais enfin ma réponse à ces questions que du plus loin qu'il me souvienne je ne cessais de me poser. Pourquoi la souffrance de certains et semblent-ils pas d'autres ? Pourquoi un
« Dieu » auquel ma famille veut que je crois absolument alors que je vois tant de souffrances ? Pourquoi… Pourquoi...
A ce moment de ma vie, comme toute personne y est un jour ou l'autre amenée dans sa vie, je suis confrontée à un problème personnel.
Absolument déterminée à trouver la solution de ce problème, à force de concentration pour en obtenir la solution tout d'un coup je vis une expérience spirituelle directe (c'est-à-dire hors de tout contexte politique, religieux ou philosophique (ou de substance particulière modifiant les états de conscience...). Je la vis : ce n'est pas mental, c'est tout mon être qui est impliqué dans l'expérience.
Je peux aussi bien qualifier cette expérience spirituelle d'expérience scientifique tant elle se présente à moi dans le langage de la science que je connais et étudiée durant des années.
Cette expérience change radicalement ma conception de moi-même, de l'Etre Humain, du monde et de l'univers. Il y a distinctement "un avant" et "un après".
La première chose dont je me rends compte c'est qu'il n'y a aucun conflit entre la science que j'ai apprise et la spiritualité.
Au contraire toute cette science, « Tout est Energie », que j'ai apprise, devient limpide avec l'éclairage de cette expérience en me donnant enfin une vraie compréhension. Celle que je cherchais depuis toujours sans me douter une seule seconde, moi la scientifique « pure » et « dure » qui refuse de croire, qu'elle inclurait la spiritualité !
Avec cette expérience j'ai découvert qu'il y avait mieux, plus intense, plus vivant, plus beau, plus grandiose, plus puissant que ces illogismes que ma famille refusait de voir avec cette peur de comprendre plus grande que la peur de l'ignorance, avec cette souffrance acceptée comme une fatalité pour ne pas remettre en cause ses croyances. Il y a, ce que certains appellent "Dieu" et qu'une scientifique qui étudie l'être humain et l'Univers nomme :
« Tout ce qui Est. »